A
PROPOS

Après la réussite de la 1ère édition de la JIFIN en 2022, qui a vu la participation de plus de 2000 personnes et une centaine de professionnels de la finance numérique, le Secrétariat Exécutif de
la Stratégie de la Finance Inclusive (SE-SNFI) en partenariat avec United Nations Capital Development Fund (UNCDF), remet sur le métier, avec les mêmes ambitions, la tenue à Niamey d’une 2 ème édition de la Journée de l’Inclusion Financière et de l’Innovation Numérique, le Samedi 15 juillet 2023, a partir de 9h.

Évènement d’envergure nationale, la JIFIN est le plus grand rendez-vous de la Finance Inclusive au Niger. Elle vise à renforcer la collaboration des acteurs de l’écosystème et faire connaître à la population les services financiers numériques disponibles au Niger. Il s’agit de permettre à tous les Nigériens d’accéder à moindre coût à toute une gamme de produits et de services financiers utiles et adaptés à leurs besoins, que ce soit du mobile money, des paiements en ligne, de l’épargne, du crédit des assurances, etc…

Le thème de cette deuxième édition est « Promouvoir l’éducation financière en vue d’une meilleure inclusion financière des populations ». Un thème de grande importance pour notre économie et qui se justifie par le contexte actuel d’élaboration du Programme National
d’Education Financière (PNEF-NE) et du déploiement des modules d’éducation financière élaborés par la BCEAO dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Régional d’Éducation Financière (PREF).


A travers ce thème, il s’agit d’informer, de sensibiliser la population sur l’importance de l’éducation financière, et de former les consommateurs/investisseurs, afin qu’ils améliorent leurs connaissances des produits, concepts et risques financiers et qu’ils acquièrent, en même temps, les compétences et la confiance nécessaires pour :

  •  Devenir plus sensibles aux risques et opportunités en matière de finance ;
  •  Faire des choix raisonnés, en toute connaissance de cause ;
  • Savoir où trouver une assistance financière ;
  • Prendre d’autres initiatives efficaces pour améliorer leur bien-être financier.


Cette problématique de l’éducation financière se pose avec beaucoup plus d’acuité au Niger où l’analphabétisme des populations, en particulier rurales, constitue un obstacle majeur à l’inclusion
financière. Surtout avec un faible taux d’alphabétisation (37,34 % pour les adultes de plus de 15 ans – INS 2021), associé à un faible niveau de connaissances financières.

La 2 ème édition de la Journée de l’Inclusion Financière et de l’Innovation Numérique au Niger (JIFIN), des solutions innovantes développées pour promouvoir l’éducation financière des populations.

Cette 2ème édition de la JIFIN permettra à l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème financier de présenter au public les solutions innovantes développées pour promouvoir l’éducation financière des populations, ainsi que les conditions de leur accessibilité au plus grand

nombre, mais également, à travers les discussions au sein des panels, de dégager des solutions adaptées au contexte national.
Cet évènement fera par ailleurs la promotion de la finance numérique et aidera à identifier les contraintes liées à l’usage des services financiers numériques au Niger, surtout dans les zones rurales.

Journée de l’Inclusion Financière et de l’Innovation Numérique au Niger